Nouvelle carte cantonale des Yvelines : gain de cause !

Dans un précédent article concernant le projet de redécoupage cantonal du département des Yvelines (voir Le redécoupage cantonal des Yvelines : aucune cohérence territoriale), j’avais exprimé mon inquiétude de voir dans la proposition préfectorale notre commune des Essarts-le-Roi rattachée au canton de Voisins-le-Bretonneux, ce qui poussait notre commune vers un modèle de développement urbain dont nous ne voulons pas.

Grâce à une action vigoureuse de nos parlementaires, Gérard Larcher, sénateur des Yvelines, Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, de notre conseillère générale Christine Boutin, et du président du Conseil général Alain Schmitz, le Préfet est revenu sur sa proposition initiale. Le décret préfectoral publié le 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département des Yvelines consacre une nouvelle carte des cantons dans laquelle notre commune des Essarts-le-Roi est rattachée au canton de Rambouillet. C’est une bonne nouvelle ! Nous restons en dehors du périmètre de l’unité urbaine de Paris, protégés par notre appartenance au canton de Rambouillet.

Coignières et Maurepas, quant à eux, qui appartiennent à l’unité urbaine de Paris, se retrouvent ensembles, avec Voisins-le-Bretonneux, rattachés au canton de Maurepas, créé à cet effet. Regardons la nouvelle carte du Préfet… Elle préfigure certainement l’ébauche de sa réflexion sur le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale que lui impose d’ici septembre 2014 la nouvelle Loi MAPAM du 27 janvier 2014.

carte cantons 2014

Cet article, publié dans Intercommunalité, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nouvelle carte cantonale des Yvelines : gain de cause !

  1. Ping : Les véritables enjeux de l’intercommunalité | Raymond POMMET 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.