Mon parcours

Mon parcours politique local

ParcoursMaire des Essarts-le-Roi depuis avril  2014,
Président du SIASY depuis 2001,
Vice-président du SIRR depuis 2008,
Conseiller municipal des Essarts-le-Roi depuis 1999 (délégué aux affaires scolaires 2006-2008).

Marié, père de trois enfants, Raymond Pommet s’est installé aux Essarts-le-Roi en 1980, après ses études à l’Université de Lyon.

Dès son arrivée aux Essarts-le-Roi, il s’est engagé avec son épouse dans la vie associative locale en participant à l’animation des jeunes du Collège au sein de l’aumônerie de l’enseignement public des Yvelines (AEP’78), lieu privilégié de rencontre et d’accompagnement des jeunes dans la découverte du sens de la vie et le partage de moments de qualité entre eux et au service des autres.

En 1995, il participe à la campagne électorale des municipales sur la liste « Au cœur des Essarts », conduite par Jean-François Diénis, une liste pluraliste. Il devient Conseiller municipal des Essarts le Roi en 1999, en remplacement de Jean-François Diénis démissionnaire.

Il est réélu en 2001 sur la liste « Bien vivre aux Essarts », conduite par Thierry Grosjean, et sera délégué aux affaires scolaires de 2006 à 2008.

En 2008, l’affrontement de deux listes électorales de droite au second tour des municipales fait basculer à gauche la gouvernance de la ville. Il est réélu sur la liste « Bien vivre aux Essarts », comme conseiller minoritaire.

Il est président depuis 2001 du Syndicat intercommunal d’assainissement des sources de l’Yvette (SIASY), qui assure la gestion de la station intercommunale d’épuration des communes de Lévis Saint Nom et Les Essarts le Roi. Son action a notamment été marquée par un gros travail de mise aux normes du programme d’assurance qualité de la
station qui a permis d’obtenir la certification de l’Agence de l’Eau et
d’en faire l’une des stations d’épuration les plus performantes du département dans sa
catégorie de taille. En 2008, il a été nommé vice-président du Syndicat intercommunal de la région de Rambouillet (SIRR), en charge de la gestion de l’unité de compostage des boues d’épuration, qui traite les boues d’épuration de 23 communes et syndicats d’assainissement du sud Yvelines. Par délégation du Président du Syndicat Gérard Larcher, il a conduit au cours de la période 2008-2014 un délicat projet de restructuration complète de l’activité de compostage des boues, qui n’avait jamais pu trouver son équilibre financier depuis sa mise en place en 1999. Son action a abouti à une nouvelle organisation du traitement des boues pour un coût diminué de moitié par rapport à celui pratiqué précédemment.

En 2013, il crée l’association  » NOUVEAU CAP « , pour préparer un projet alternatif en vue des élections municipales de 2014, pour une gestion responsable et équilibrée des finances communales, et un urbanisme maîtrisé respectant la qualité de vie de la commune. Il est élu Maire des Essarts-le-Roi le 30 mars 2014.

Engagé à l’UDF, suppléant du candidat UDF aux élections législatives de 2007, il rejoint le Nouveau Centre en 2008, après l’éclatement de l’UDF, où il participe au bureau de la fédération des Yvelines, pour lequel il a animé, dans le cadre de la préparation des élections européennes 2009, une commission sur les questions européennes. Mais devant l’incapacité du Nouveau Centre à s’affirmer comme une vraie force centriste indépendante et s’affranchir de la tutelle de l’UMP, il abandonne en 2010 tout rattachement à un parti politique.

Son engagement politique est marqué par le respect et la tolérance, l’ouverture d’esprit, le sens de la responsabilité. Ses convictions sont ancrées dans l’humanisme, la construction européenne, la justice sociale et le respect des libertés.

Ses choix au sein de sa famille politique ont toujours été dictés par l’intérêt général, en privilégiant toujours l’écoute et le dialogue.

Il est membre du « Think tank » ADD (Avenir Dialogue et Démocratie), une association qui a pour objet de réunir celles et ceux qui par leur réflexion et leur action sont résolus à s’engager pour un idéal républicain de liberté, de responsabilité, de solidarité et de progrès et sur les principes d’une démocratie de proximité et de partage.

Mon parcours professionnel

Spécialiste de l’innovation et du développement de technologies médicales innovantes en partenariat organismes de recherche/industrie.

Portrait professionnelRaymond Pommet est Docteur ès Sciences en Biophysique médicale (Université Lyon I) et diplômé de HEC Paris (Executive MBA).

Depuis avril 2016, il est vice-président « Business développement » Santé chez PMB, une société française de haute technologie dans le domaine des équipements de santé, filiale du groupe Alcen. Il est chargé d’accompagner la croissance de cette entreprise à travers le développement de deux projets d’innovation dans le domaine de l’imagerie médicale métabolique et le traitement du cancer. Il occupait précédemment depuis octobre 2010 le poste de Directeur adjoint du Programme transversal « Technologies pour la santé », au sein de la direction des sciences du vivant du CEA, chargé de l’émergence de projets innovants en technologies pour la santé à partir des recherches effectuées dans les directions opérationnelles du CEA et destinés, soit à un transfert technologique vers des entreprises existantes, soit à permettre la création de nouvelles entreprises (start-up). Auparavant, il a exercé différentes responsabilités dans le domaine de la recherche et du développement, du marketing, du développement stratégique et des relations internationales, à la fois en secteur public et en secteur privé.

Auteur de diverses publications scientifiques, il est également membre du bureau de l’Alliance pour le Génie Biologique et Médical et de la Société Française de Génie Biologique et Médical, et membre de l’équipe pédagogique du Master Technologies pour la médecine de l’université de Clermont-Ferrand, où il est chargé d’un module d’enseignement sur les stratégies d’innovation en technologies pour la santé.

Mes citations préférées

Etre homme, c’est être responsable. Antoine de Saint-Exupéry

N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès.
Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. Albert Einstein

Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. Kong Fu Zi, dit Confucius

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Antoine de Saint-Exupéry

You see things; and you say « Why ? ». But I dream things that never were; and I say « Why not ? » (Vous voyez les choses telles qu’elles sont, et vous vous dites « Pourquoi ? ». Moi j’imagine les choses telles qu’elles pourraient être, et je me dis « Pourquoi pas ? »).
George Bernard Shaw

Mon portrait astrologique

Né sous le signe des Poissons, voici une assez fidèle analyse du caractère de ces « insaisissables Poissons » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s