Municipales 2020 : priorité à la définition d’un projet collectif

Dans un contexte général de défiance vis-à-vis de l’action politique, on observe une volonté croissante du citoyen de s’investir sur les questions qui le concernent directement. Cette volonté est légitime !

A l’approche des prochaines élections municipales de mars 2020, vous vous sentez concerné par l’avenir de votre commune des Essarts-le-Roi, vous souhaitez participer à la construction du projet municipal, vous vous interrogez sur votre implication dans sa mise en œuvre ?

Il est temps de réfléchir dès maintenant aux orientations que vous souhaitez voir engager.J’ai créé CAP Avenir – Les Essarts le Roi afin de proposer à tous les Essartois une démarche originale d’élaboration citoyenne du projet municipal pour le prochain mandat 2020-2026. Il s’agit bien pour l’instant de créer un groupe de réflexion, et pas encore à ce stade de monter une liste électorale.

Quels sont les fils conducteurs de cette démarche ?

  • pour redonner un contenu concret à la citoyenneté, les habitants d’une commune doivent pouvoir s’exprimer sur les questions qui les concernent, en vue de construire ensemble les orientations qu’ils souhaitent voir engager et formuler les propositions pour construire le cadre de vie auquel ils aspirent,
  • le partage des connaissances, des compétences et des expériences permet de discuter, de réfléchir ensemble, de prendre des décisions meilleures pour l’intérêt général en faisant émerger des solutions utiles à la vie quotidienne de chacun,
  • nous avons tout intérêt à réfléchir dès maintenant aux orientations que nous souhaitons engager, parce que la complexité du « millefeuille » territorial impose un apprentissage de ses règles de fonctionnement, afin de pouvoir opter pour des propositions réalistes et faisables dans le cadre de nos institutions et de nos compétences territoriales. Cela implique donc un travail collectif d’approfondissement de connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales et de nos limites d’actions dans le cadre communal et intercommunal.

Nous fonctionnerons donc en groupes de travail, consacrés à chacun des domaines prioritaires de l’action communale à mener pour l’avenir :

  • enfance, jeunesse, scolaire, familles
  • action et cohésion sociale
  • animation culturelle et sportive, vie associative
  • développement de la ville et cadre de vie, logement, urbanisme
  • développement économique, commerce local
  • prise en compte de la transition écologique.

Devenez acteur de votre lieu de vie : partagez vos besoins, vos attentes et vos solutions pour élaborer collectivement votre projet de ville qui servira de base au projet municipal pour le prochain mandat 2020-2026. Prenez part à cette démarche citoyenne, construisons ensemble notre ville et notre territoire de demain !

Vous souhaitez participer : inscrivez-vous sur CAP Avenir – Les Essarts le Roi (souscrire au blog) ou envoyez-nous un message pour être informé de la date de la réunion de lancement.

Cet article, publié dans Démocratie locale, Elections, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.