Bilan d’action municipale 2018

Dans un contexte difficile de poursuite continue des baisses des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales, de transferts de charges non compensés, d’augmentation des prélèvements de péréquation, qui tous concourent à une ponction sans précédent sur les budgets des communes, nous avons poursuivi en 2018 une politique volontariste d’investissements indispensables à l’entretien et la réhabilitation de notre patrimoine communal, à la préservation du cadre de vie et à l’adaptation de nos équipements publics aux besoins de la population :

  • Pour faire face aux nouveaux modes de vie des familles et à l’accroissement du nombre d’enfants fréquentant nos équipements périscolaires (restaurants scolaires, garderies périscolaires du matin et du soir), après la réalisation du nouveau restaurant scolaire de la Romanie, nous avons construit un nouvel espace périscolaire à l’école Gallot, afin de dé-saturer l’ALSH actuel, de supprimer les navettes de bus entre les deux groupes scolaires, et d’offrir aux enfants un espace plus calme pour leur bien-être.
  • Après la rénovation de l’éclairage public et des trottoirs du quartier des Campagnardes en 2017, nous avons lancé les études de rénovation de l’éclairage du quartier du Hameau du Moulin, et la réhabilitation des chaussées au sein du Hameau de Saint Hubert, afin de lancer les marchés publics et entreprendre les travaux en 2019.
  • Pour améliorer la pratique du sport, le stade Charpentier verra la construction de nouveaux vestiaires aux normes sanitaires et sportives actuelles, et d’une salle de réunion pour les associations, sous forme d’un agrandissement et d’une rénovation du bâtiment actuel qui alliera modernité et respect de l’architecture historique. En parallèle, le Tennis club sera agrandi également. Les études sont terminées, les dossiers de subvention ont été déposés, et les marchés publics de travaux seront lancés début 2019.
  • Afin de se prémunir contre les risques d’inondation futurs, nous avons lancé en 2018 les travaux de réhabilitation de la Rigole des Essarts, qui se poursuivront en 2019 par une réhabilitation totale du Bassin des Gandines, principal bassin-tampon de la ville lors des fortes pluies.
  • Pour désengorger la ville et faciliter le stationnement, nous avons aménagé en 2018 un nouveau parking à la Grâce de Dieu, offrant un accès direct à la gare, et nous réhabiliterons en 2019 le parking du Lavoir desservant le centre-ville en 5 minutes à pieds.
  • Et enfin, pour faciliter l’accès public aux services municipaux, nous avons poursuivi les travaux de réhabilitation de l’aile ouest de la Mairie, qui offrira au printemps 2019 un nouvel accueil plus fonctionnel pour les services à la population au rez-de-chaussée, et à l’étage une salle des mariages et du conseil accessible aux personnes à mobilité réduite.

Progressivement notre cadre de vie se transforme et s’améliore, avec comme priorités absolues, l’adaptation des équipements publics aux besoins de la population et le maintien du niveau de services aux familles.

Ce sont les objectifs que vous nous avez confiés, ceux que nous mettons en œuvre depuis 2014, à votre service et à votre écoute.

Cet article, publié dans action municipale, Bilan, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.