Rambouillet Territoires : une nouvelle page de notre histoire

La réforme territoriale engagée par l’Etat depuis la fin 2010 comprenait la mise en place d’une nouvelle carte des intercommunalités. Dans les Yvelines, un nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) a été validé le 29 mars 2016.

Dans le sud Yvelines, ce schéma est synonyme de nombreux changements (voir Les nouvelles frontières des intercommunalités en débat). En particulier, il acte le principe d’un regroupement entre trois intercommunalités : la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires, la communauté de communes Contrée d’Ablis – Portes d’Yvelines, au sud, et la communauté de communes des Étangs, au nord (voir L’évolution de notre intercommunalité : suite… et fin !).

Depuis le 1er janvier 2017, notre commune est donc rattachée à un nouvel Établissement Public de Coopération Intercommunale, né de la fusion de ces 3 intercommunalités. Cette nouvelle intercommunalité a pour nom « Rambouillet Territoires »:
logo-rt-2015

carte-rambouillet-territoires

Le rattachement de notre commune à Rambouillet Territoires garantit le maintien des Essarts-le-Roi dans son environnement naturel. Notre nouvelle intercommunalité reste humaine et gérable. Elle forme un ensemble cohérent, un territoire aux nombreux atouts à l’échelle de son bassin de vie : infrastructures de transports, avec notamment 4 gares, pôles économiques, paysages naturels… Un territoire de 630 km2 réunissant 36 communes et un peu moins de 78 000 habitants.

La gouvernance adoptée respecte les équilibres du nouveau territoire, avec une répartition égale entre le poids des communes rurales et des communes urbaines.

Il reste maintenant à trouver le bon rythme de fonctionnement. Le nouveau contexte budgétaire de réduction des dotations aux collectivités impose aux communautés de redéfinir un partage équilibré des ressources du territoire afin d’en optimiser le rendu aux habitants. Cette nouvelle intercommunalité n’aura donc de sens que si elle apporte un ensemble de services publics de qualité aux communes et à leurs habitants, dans une logique de subsidiarité.

C’est tout l’enjeu de son démarrage et des trois années de travail qui nous attendent avant les prochaines échéances électorales !

Voir le film institutionnel de Rambouillet Territoires.

Suivez Rambouillet Territoires sur Twitter @Agglo_RT78

Cet article, publié dans Intercommunalité, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s