NON à l’aire de grand passage des gens du voyage aux Essarts-le-Roi

Le Préfet des Yvelines cherche désespérément des terrains de l’Etat pour installer 2 aires de grand passage des gens du voyage dans les Yvelines (un au Nord du département, un au Sud), comme le veut la Loi du 5 juillet 2000…

Voilà qu’il vient de découvrir que le terrain du SMAGER (Syndicat mixte d’aménagement et de gestion des étangs et rigoles), le long de la voie ferrée et proche de la RN10, sur notre commune, est propriété de l’Etat !

Non, Monsieur le Préfet, ce n’est pas une bonne idée. Ce terrain abrite la « Rigole » qui alimente en eau le bassin de la Base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, très fréquentée par petits et grands. Ce terrain ne permet pas d’offrir les conditions d’assainissement nécessaires pour des séjours répétés de plusieurs centaines de personnes campant à proximité de la Rigole. Sa contamination inévitable entrainera la pollution du plan d’eau de la Base de loisirs, et sa fermeture. L’état écologique de ce milieu humide et fragile sera définitivement altéré. Cette implantation sur un terrain agricole cultivé est contraire aux exigences du PLU et des réglements supracommunaux (dont la charte du PNR) de prendre en compte les impacts de tout aménagement sur l’environnement, la nature et la consommation d’espaces agricoles cultivés. L’Etat ne saurait transgresser les Lois !

Nous ne pouvons donc accepter ce scénario.

Je répondrai à toutes les questions que se posent les Essartois sur ce sujet lors d’une réunion publique mercredi 6 mai à 20h30, dans la salle polyvalente des Essarts-le-Roi.

Cet article, publié dans Gens du voyage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.