Dédramatiser l’insécurité

Les analyses d’évolution de la délinquance aux Essarts-le-Roi montrent une croissance des faits constatés par la Police nationale, passant de 109 faits en 2012 à 144 faits pour l’année 2013 (+30%). Cette hausse concerne plus particulièrement les cambriolages qui passent de 41 faits en 2012 à 57 faits en 2013 (+39%), les vols d’automobiles qui passent de 12 à 19 (+58%), et les dégradations qui passent de 27 à 39 (+44%).
Si les cambriolages et les vols de véhicules sont dus principalement à une délinquance itinérante (actes malveillants de personnes en bandes organisées qui viennent spécialement dans nos communes pour y accomplir leurs larcins, avec ou sans repérage préalable, et en repartent aussitôt), les dégradations ont quant à elles une base locale (Les Essarts-le-Roi et communes limitrophes).
Même si ces chiffres peuvent sembler alarmants en première lecture, et peuvent susciter un sentiment d’insécurité parmi nos concitoyens, ils traduisent néanmoins un niveau global de délinquance plutôt faible.
Comme je m’y étais engagé pendant la campagne des élections municipales, la préservation de notre qualité de vie aux Essarts-le-Roi est l’un des 3 enjeux majeurs du projet de ville que l’équipe municipale met en œuvre depuis quelques mois.
Cette qualité de vie globale que nous défendons recouvre des attentions variées dans le domaine de l’entretien et de la valorisation de nos espaces et de notre patrimoine, dans l’animation culturelle et sportive, dans des actions de solidarité intergénérationnelle… Mais un cadre de vie agréable ne peut se concevoir en dehors d’un environnement où règnent la tranquillité et la sécurité publique !
Notre projet nécessite donc une certaine exigence sur le respect mutuel et citoyen dans la ville, le respect des espaces publics, la lutte contre les incivilités, la sécurité aux abords des écoles… Nous nous appuyons pour cela sur des moyens internes, 4 Agents de sécurité de la voie publique (ASVP) et un conseiller municipal chargé de mission sécurité et tranquillité publique, avec lesquels nous menons notamment des actions de sensibilisation et de prévention, et sur des moyens externes, grâce à une étroite collaboration en particulier avec les services de la Police Nationale.
IMG_0189C’est dans le cadre de notre politique de sensibilisation que nous avons organisé le 24 juin une réunion publique, tournée principalement vers la prévention des cambriolages et des abus de confiance de la vie courante, ces derniers étant le plus souvent dirigés vers des personnes séniors.
Nous avons accueilli ce soir-là le Commandant Rigal et le Capitaine Landais, du Commissariat de police de Rambouillet, qui ont exposé les techniques des voleurs et escrocs en tous genres, ont prodigué de nombreux conseils sur les bons réflexes de vigilance, de méfiance, les bons comportements à adopter, afin de ne pas inciter, mais si possible décourager les agissements, et ont rappelé que tout fait malveillant ou suspect doit être signalé le plus rapidement possible au 17, numéro de téléphone unique qui centralise tous les appels et oriente le cas échéant le véhicule de police en patrouille le plus proche de la zone pour une intervention rapide.
De précieux conseils qui contribuent, par une meilleure information, à dédramatiser l’insécurité.

Cet article, publié dans Sécurité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dédramatiser l’insécurité

  1. Le Ber dit :

    Etant présent à cette réunion sécurité j’ai retenu que tout ce qui retarde l’effraction est dissuasif . Par exemple des volets fermés , une alarme ( placer l’alarme extérieure le plus haut possible pour éviter qu’elle soit rapidement mise hors d’usage )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.