20ème anniversaire du jumelage avec Salem

Le 30 mai 2014, nous avons fêté le 20ème anniversaire du jumelage entre Les Essarts-le-Roi et Salem (Allemagne), jumelage initié dès 1987 par des échanges scolaires des élèves de nos deux collèges, et officialisé le 13 mai 1994.

Les festivités ont donné lieux à de nombreux échanges amicaux, culturels, musicaux, entre toutes les générations.

Les discours officiels ont insisté sur l’importance cruciale de l’amitié franco-allemande dans un contexte européen marqué par les résultats inquiétants des dernières élections de l’assemblée européenne.

Voici un extrait de mon discours à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire du jumelage:

…20 ans après, la réussite du jumelage est indiscutable, par l’intensité, la régularité, et la chaleur des relations que nous entretenons, et votre présence nombreuse aujourd’hui aux Essarts-le-Roi en est une preuve éclatante.

Des délégations de chacune de nos villes se rendent périodiquement visite, de véritables amitiés se nouent, des échanges linguistiques, mais aussi culturels, musicaux, sportifs, s’organisent, et je souhaite que ces mouvements continuent de se développer et de s’amplifier.

Un jumelage n’a de sens que s’il est ouvert, que s’il est vivant, que s’il est sans cesse alimenté par des initiatives nouvelles. C’est bien sûr le cas de notre jumelage.

Pour certains il y a la barrière de la langue à surmonter, mais le langage de l’amitié est universel, et il y a encore au moins deux domaines où être polyglotte n’est pas nécessaire : la musique et le sport.

Dans cette logique, c’est un plaisir de voir réunies nos deux écoles de musique pour des concerts appréciés par tous.

(…/…) Naturellement les jumelages vivent aussi beaucoup grâce au dévouement des membres des comités de jumelage qui ne ménagent pas leur temps et leurs efforts pour la réussite de toutes les manifestations. Donc je remercie sincèrement les deux comités de jumelage pour leur engagement.

Je ne peux pas à cette occasion ne pas dire un mot sur l’Europe. Comme vous, la semaine dernière, nous avons voté pour les élections du parlement européen. Et je dois reconnaître avec beaucoup de tristesse que plus de la moitié des français ne sont pas allé voter, et que parmi les votes exprimés, 1 sur 4 est un vote de défiance contre l’union européenne !

Nul ne peut nier pourtant l’apport considérable de l’Europe au service de la construction d’un espace de liberté, de solidarité et de paix.

Plus que jamais nous avons besoin de l’Europe pour surmonter les défis majeurs du XXIème siècle qui nous font face, au premier rang desquels figurent le défi de la compétitivité dans une économie mondialisée, et la défense d’un équilibre entre l’homme et la nature.

Voyez-vous mes amis, je vois notre jumelage comme un catalyseur du développement Européen.

Nous sommes des citoyens Européens, nous portons des valeurs communes, et par nos contacts, nos expériences partagées, notre estime réciproque, nous œuvrons pour renforcer la construction du projet Européen. Et à ce titre, l’amitié franco-allemande est fondamentale pour l’Europe.

Mes chers amis, profitons de cette fête des 20 ans de notre jumelage pour faire grandir notre amitié.

Es Lebe Salem – Es lebe Les Essarts-le-Roi

Raymond Pommet, Maire des Essarts-le-Roi, 30 mai 2014

 

Cet article, publié dans Culture, Europe, Jumelage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.