La politique de François Hollande responsable de la récession

L’INSEE confirme que la croissance de l’économie française a été nulle pour l’année 2012, et pire, qu’elle a été négative de 0,2% au dernier trimestre 2012 comme au premier trimestre 2013, faisant entrer la France officiellement en récession (deux trimestres de baisse consécutifs).

La faute à la crise ? Excuse trop facile ! Sans nier l’impact de la crise qui pèse indéniablement sur l’économie, nous devons néanmoins nous rendre à l’évidence : comparativement à l’Allemagne ou à l’Europe du Nord, la France voit s’affaiblir de jour en jour sa position en matière de compétitivité. Cette responsabilité-là est politique.

Trois facteurs peuvent permettre de renouer avec la croissance : une stratégie d’innovation pour relancer la production par la compétitivité des entreprises, l’abaissement du coût du travail (en transférant des taxes de la production à la consommation), et la réduction des dépenses publiques. Le gouvernement fait l’inverse. Il a stoppé toutes les réformes lancées par le gouvernement précédent, et il cherche à masquer l’absence de diminution de la dépense publique par un matraquage fiscal sans précédent des classes moyennes et entrepreneuriales. Il est temps de relancer la production en prenant des mesures favorables à la compétitivité (baisse des charges compensée par une augmentation de la TVA), de s’attaquer à une vraie diminution des dépenses publiques, et de redonner du pouvoir d’achat en modérant la fiscalité.

Cet article, publié dans Politique, Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.