Une décision peu courageuse du maire des Essarts le Roi : repousser à la rentrée 2014 l’application des nouveaux rythmes scolaires

Lors de la dernière commission scolaire, l’adjoint au scolaire a confirmé la décision du Maire (socialiste) des Essarts le Roi de repousser à la rentrée scolaire 2014 l’application de la réforme des rythmes scolaires, déclinant ainsi la proposition du gouvernement (également socialiste) d’appliquer la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée prochaine (Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013).
Peur des conséquences électorales à quelques mois du scrutin municipal ? Peur des surcoûts liés notamment à l’augmentation prévisible de la fréquentation des cantines et des accueils périscolaires, alors que la situation financière de la commune est déjà critique par suite de la politique menée par la majorité socialiste actuelle ?
Tout le monde s’accorde pourtant sur une véritable nécessité d’une réforme des rythmes scolaires, parce qu’il n’est pas satisfaisant que les écoliers français aient les journées les plus denses d’Europe, et parce qu’on sait bien qu’au-delà de cinq heures par jour, un enfant n’assimile plus de savoir !
Dessin école
La bonne solution n’était pas de se défausser sur la prochaine équipe municipale, comme si cette question n’était qu’une « patate chaude » dont il fallait se débarrasser au plus vite ! La bonne solution était d’avoir le courage de « prendre le taureau par les cornes » et d’entamer une vraie concertation avec tous les partenaires impliqués : enseignants, parents d’élèves et leurs associations, agents municipaux… avant d’acter un nouveau modèle d’organisation des temps scolaires et peri-scolaires, ciblant au premier plan l’intérêt de nos enfants. C’est bien cette voie-là qui aurait été courageuse !

Cet article, publié dans Scolaire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.